Un match qui s’annonçait houleux tellement les deux clubs ont des ambitions et des soucis diamétralement opposés.
En effet, l’Olympique Club de Khouribga continue d’endurer les persécutions de l’amère relégation de la saison précédente surtout que depuis cette grande déception, ses supporters n’ont jamais cessé de revendiquer un retour imminent chez l’élite, par contre le Club Jeunesse Ben Guérir mal loti tente bien que mal de quitter la zone de turbulence.
Et si le CJBG de Hassan Regrag venait de se contenter d’un match nul devant le CAK, l’OCK d’Abdelaziz Karkach a su glaner trois points à Kenitra en face du club kénitri et il compte en glaner plus pour monter au classement général et donc humer l’espoir d’un retour vu qu’il est à 46 points avec 12 victoires, 10 nuls et seulement 4 défaites en 26 matchs.
Une victoire sur la Jeunesse Ben Guérir le hisserait à la deuxième place du classement avec 49 points, juste derrière les Soualem, le leader de l’exercice. Les intentions des locaux étaient donc claires et dès la 18’ de jeu, Capello reçut un beau service, au lieu de le concrétiser, sa frappe se perdit dans le décor. Les visiteurs trop méfiants, se contentaient de contre-attaques timides sans danger pour Akid bien encadré par les défenseurs.
A la 26’, Kalii pénétra dans la surface de réparation, tira, heureusement pour les khouribguis, sa balle heurta la main de Laabidi .On commença à rouspéter de part et d’autre, alors, l’arbitre Moncef Zine Alaoui calme tout le monde et illico presto se dirigea vers le VAR. La vidéo assistant referee trancha en faveur des phosphatiers qui bénéficièrent d’un penalty.
A la transformation Amaanan s’avança mine de rien et d’une frappe sèche, logea le cuir au fond des filets de Mohamed Sabir qui ne fit que suivre la balle des yeux (27’). Ce but ouvrit l’appétit aux locaux et surent imposer leur style et leur rythme de jeu devant des ben guériris qui semblaient manquant de conviction.
Mais, six minutes après, les protégés de Regrag se rebiffèrent par le biais de Fatouaki qui se trouva comme par enchantement tête à tête avec Akid, marqua un but en situation d’hors-jeu. Encore une fois de plus, le VAR trancha en faveur des coéquipiers d’Amaanan. La 38’, vit le capitaine Bararakate s’illuminer par une frappe qui ne manqua pas d’inquiéter le portier Mohamed Akid et ses défenseurs. Effectivement, les visiteurs exerçaient un pressing constant sur les phosphatiers dont la défense et le keeper supportaient le poids de la rencontre.
La pression faillit porter ses fruits quand Laabidi d’un superbe heading menaça les buts du gardien khouribgui (42’). L’équipe de Ben Guérir se créa de nombreuses opportunités franches, toutefois elle trébucha devant une défense regroupée autour d’un gardien impériale et décisif dans ses interventions.
Au retour des vestiaires, les khouribguis se ressaisirent et décidèrent de mieux maitriser le jeu pour aggraver le score le plus vite possible. A la 63’, Capello en position idéale manque l’immanquable. La 71’, la riposte vint de l’ex sociétaire de l’OCK Ouchen dont la reprise de tête passa légèrement au-dessus de la cage d’Akid. Le fort et remuant Tomi Sung qui fut un poison pour la défense adverse, rata deux occasions en or d’aggraver le score à la 73’ et 80’. Une belle et rassurante victoire qui réconforterait le club phosphatier à la deuxième place du classement général et donc le placerait éventuellement parmi les candidats au retour chez l’élite.