Almouaten 24 – Chouaib Sahnoun
Les Casablancais pourront bientôt embarquer à bord de bus flambant neufs. La confirmation de la mise en service de 450 nouveaux bus à partir du 15 février 2021 a été faite lors de la première réunion de la session ordinaire de février du Conseil de la ville.
Ces véhicules ont été réceptionnés par l’Etablissement de coopération intercommunale Al Bayda (ECI) et la société Alsa, délégataire du transport public, et stockés dans des entrepôts basés à Sidi Bernoussi, Mâarif et Ben M’Sik. 250 autres bus seront également mis en circulation au mois de septembre 2021 pour une meilleure couverture de la métropole. De nombreux Casablancais ont sans doute commencé à découvrir ces bus «jaune-noir» avec le démarrage des tests ces derniers jours dans les grandes artères de la capitale.
Pour rappel, l’ECI qui regroupe 18 communes, a signé en octobre 2019 un contrat de gestion déléguée d’une durée de 10 ans, avec une option de prolongation de cinq ans avec Alsa. En vertu de cette convention, l’entreprise devait mettre en circulation des bus provisoires début 2020 avant de mettre en service de nouveaux bus importés début 2021, qui permettront de passer de 47 à 57 lignes dans ces collectivités locales.