A quelques jours de la fête du sacrifice du mouton, de nombreux marocains ont exprimé leur colère à cause des prix élevés des moutons, d’autant plus que la situation financière de plusieurs ménages est dans le rouge à cause de la crise sanitaire.
Dans une déclaration au Site Al Mouaten 24, un citoyen confie avoir fait un tour dans certaines fermes, de la région de Khouribga, tels que « Chatla, Louhat, Ain Lkahla… » indiquant avoir été choqué par les prix des moutons, jugés très élevés. «Les éleveurs expliquent cette hausse par le fait que l’alimentation du bétail est chère.
Pourtant, le Maroc a enregistré une bonne année agricole, d’après les responsables du secteur. Ils doivent prendre en considération que la crise sanitaire a affecté tous les marocains», a-t-il déploré. Et d’ajouter : «19 jours nous séparent de l’Aïd mais les prix sont anormalement élevés.
Ces coûts risquent de grimper davantage dans les prochains jours. J’appelle les responsables à intervenir pour réguler les prix et permettre à tous les citoyens, de différentes catégories sociales, d’acheter les moutons de l’Aïd. C’est une fête religieuse, très importante pour tout le monde».
A noter que plusieurs éleveurs ont annoncé que les prix des moutons cette année connaîtront une hausse importante.
Au micro du Site Al Mouaten24, un éleveur a expliqué que l’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage pour l’Aïd n’est pas si abondante. «On galère, depuis deux ans, à cause de la pandémie. Tout est cher», a-t-il confié, rappelant que le prix de l’alimentation du bétail a également grimpé.
La même source a indiqué que les prix des moutons varieront cette année entre 1500 et 4000, selon la race.
A rappeler que l’Aïd Al-Adha sera célébré le mercredi 21 juillet au Maroc. Quant à l’Arabie saoudite et d’autres pays musulmans, l’Aïd aura lieu le mardi 20 juillet. Arafat est donc prévu pour le 19 juillet.