chouaib sahnoun
Hier, jeudi 23 septembre, les propriétaires de véhicules tractés ont organisé un sit-in de protestation devant le siège de l’emploi de la province de Khouribga, auquel ont participé plus de 100 autocars (chauffeurs).
Cet arrêt intervient après l’entrée de la décision réglementaire pour empêcher les véhicules tractés d’errer dans la ville de Khouribga, notamment le centre-ville et les routes menant à l’aqueduc.
Certains manifestants ont exprimé sans avertissement leur profond mécontentement face à cette décision soudaine, d’autant plus qu’elle intervient dans les conditions de la pandémie de Covid 19, et d’autres ont vivement dénoncé la façon dont leurs véhicules ont été saisis par les autorités de sécurité, comme ils l’ont dit, durement, violemment et impitoyablement…
Les manifestants appellent les travailleurs de la province de Khouribga à s’asseoir avec eux à la table des négociations, afin de trouver des solutions justes qui satisfassent les deux parties et évoquent la souffrance des chauffeurs de tracteurs qui ont cessé de travailler après la mise en fourrière de leurs véhicules. dans des conditions économiques difficiles, sachant que le fourrage d’un chariot tiré par des chevaux coûte à chacun d’eux 40 dirhams par jour. ..
S’agissant de dédommager les tracteurs avec des véhicules destinés au transport de marchandises ou au transport de masse de personnes, les manifestants rejettent la maigre offre faite par la main-d’œuvre de Khouribga dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, qui ne dépasse pas dix véhicules. Le type ou les catégories du véhicule pouvant être conduit, ainsi que l’article 14 (véhicules désignés pour le transport de marchandises et conduits par catégorie (B)) et les examens médicaux de renouvellement requis pour l’obtention d’un permis de conduire, et d’autres aménagements tels que le carte professionnelle et la charge du véhicule de transport et autres, ce qui rend difficile pour la plupart des conducteurs qui souffrent d’ignorance et d’analphabétisme de percevoir.



